Sélectionner une page

Pour la plupart des gens, le terme « cloud » est entré dans le langage familier, mais pour beaucoup cela reste encore un concept vague.  Si l’on souhaite démystifier le sujet, il se pose alors deux questions : Qu’est-ce que le cloud ? Quels sont les avantages du Cloud AWS pour une entreprise ?

Donnons une définition simple du cloud :  il s’agit d’une plateforme qui permet, grâce à une connexion internet, d’avoir un accès à différentes applications et autres ressources informatiques sans les posséder matériellement dans son entreprise.

  • Un gain de temps : en un minimum de temps, une entreprise peut avoir un accès immédiat, illimité et avec une grande disponibilité à des bases de données, un espace de stockage et à des serveurs. Avec le cloud AWS vous accédez à n’importe quel moment et depuis n’importe quel endroit à des ressources mutualisées ou dédiées, dont l’accès est à la fois privé et sécurisé. Gérer sans attendre son parc informatique, et être efficace à tous moment pour un gain de temps et une productivité maximale.
  •  

  • Réduction des investissements : s’équiper en ressources informatiques, pour une entreprise, peut représenter un investissement très lourd. En effet, outre le matériel hardware (les serveurs, le stockage, les équipements réseaux), ce sont également les logiciels et les licences qui représentent un budget conséquent, d’autant plus que le parc informatique est important et s’accroît. Avec le cloud AWS, l’entreprise ne paie que pour les services utilisés, qui plus est sans engagement, ce qui entraîne nécessairement une réduction des coûts et un alignement des dépenses avec les besoins, à la hausse comme à la baisse.
  •  

  • Flexibilité totale : grâce à son accès permanent à des ressources illimitées, le cloud offre une flexibilité totale aux entreprises. Ainsi, une organisation n’est plus captive de sociétés tierces lorsqu’il est nécessaire de mettre en place une nouvelle application ou de nouveaux matériels. Avec le cloud AWS, tout est disponible immédiatement, en self-service, et sans installations préalables. Le cloud AWS permet d’être opérationnel sur-le-champ.